Qu’est-ce qu’une industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 est une évolution récente dans le domaine de la fabrication. Durant ces 250 dernières années, de nombreuses révolutions industrielles ont notamment transformé les techniques de fabrication de certains biens. Tout comme l’électrification, la mécanisation, la mondialisation et l’automatisation qui l’ont précédée, une révolution industrielle, notamment la quatrième, promet un impact remarquable sur la manière dont vous produisez et vendez des biens.

Qu’est-ce qu’une industrie 4.0 ?

Vous vous posez sûrement la question «qu’est-ce qu’une industrie du futur ?». Avec les percées dans les secteurs industriels et des technologies de l’information, les technologies numériques, des communications de la robotique et des mobiles sont de plus en plus employées dans les entreprises dans le monde entier. Durant ces quelques dernières années, des médias ont parlé sans cesse de la transformation nommée « industrie 4.0». Cependant, de nombreux entrepreneurs ne connaissent pas vraiment de ce qu’il représente.

À part le concept qui fait tout jaser, vous devez comprendre que le passage à cette industrie 4.0 pourrait propulser la productivité, réduire vos coûts considérablement et améliorer efficacement la qualité des produits. À la base, une industrie du futur 4.0 sert à contrôler et à surveiller en temps réel les machines et l’équipement en installant les capteurs à toutes les étapes du processus de production. En somme, la technologie vous permettra d’avoir l’œil sur votre production industrielle et à toutes les étapes du processus, ce qui permettra d’optimiser la qualité des produits.

Pourquoi cette industrie 4.0 est importante pour une entreprise ?

Les développements technologiques récents ont rendu les technologies numériques très abordables, robustes et conviviales que jamais auparavant. Désormais, il est plus économique et plus facile, pour les entreprises de tailles différentes, d’investir dans ces types de technologies. En outre, quelques études réalisées indiquent que des gains de productivité ont été obtenus avec les technologies 4.0 et finiront par donner un avantage important pour les entreprises qui ont évité de prendre le virage et qui auront plus de mal à rivaliser avec les autres.

Dans des usines, la numérisation et la robotique forment une bonne combinaison gagnante, cependant, ce sont deux choses bien différentes. Les robots sont utiles pour réaliser les travaux répétitifs à précision. Les technologies de l’industrie 4.0, quant à elles, recueillent les données sur des processus et pourront, par exemple, connecter entre eux les robots ou bien d’autres parties de ce processus de production.

Quelles sont les applications principales de l’industrie 4.0 ?

Les applications de l’industrie 4.0 sont variées extrêmement au niveau des coûts et des complexités. Il y a alors quelques types d’applications courantes qui peuvent intéresser les entreprises de maintenance industrielle. Par exemple, il faut éliminer le papier en numérisant vos documents commerciaux (formulaires, instructions de travail, bons de commande, spécifications de produits, bordereaux d’expédition, etc.).

Contrôlez et surveillez en temps réel l’équipement et les machines en installant les capteurs sans fil sur votre équipement et vos machines afin de surveiller la production et de prendre les données en temps réel. Puis, introduisez les procédés intelligents en utilisant des machines qui peuvent analyser les données afin de prévoir le bon moment de leur entretien. Certaines pourront même prendre un rendez-vous avec des techniciens. Par ailleurs, il faut optimiser les procédés et explorer les données avec des logiciels d’analyse avancée pour repérer les scénarios d’entretien et de production adéquats, et il faut se servir de ceux-ci pour optimiser la production et utiliser les actifs de manière optimale. Puis, il faut expérimenter l’impression 3D en utilisant des imprimantes 3D afin de produire des prototypes rapidement, fabriquez après des formes complexes et créez des produits hautement personnalisés en fonction des spécifications des clients. Connectez ensuite vos produits à Internet et composez-les de capteurs pour en surveiller l’usage. Il faut aussi intégrer des réseaux informatiques en utilisant Internet pour contacter vos clients, vos partenaires d’affaires et vos fournisseurs.