Industrie : l’importance de l’extraction des odeurs pendant le processus de production

Que vous soyez dans l’industrie alimentaire, l’industrie lourde ou l’industrie du recyclage, des odeurs (indésirables) peuvent être dégagées au cours du processus de production si elles dépassent la limite d’émission fixée.

Non seulement ces odeurs peuvent être nocives pour vous, vos employés et l’environnement, mais vous avez aussi la possibilité de nuire à l’environnement. De plus, le dégagement d’odeurs et de senteurs désagréables est très désagréable pour votre environnement.

Afin de limiter les dommages pour vous, vos employés et vos visiteurs, il est important que vous manipuliez correctement les substances qui peuvent être rejetées. Les formes les plus couramment utilisées pour neutraliser l’odeur sont le filtrage, le lavage ou, dans certains cas, la combustion. Dans cet article, je vais expliquer ces trois méthodes.

Filtrer l’odeur

Le filtrage des odeurs peut se faire de plusieurs façons. En général, vous avez le choix entre la filtration sur charbon actif ou la filtration au plasma. La filtration sur charbon actif utilise l’absorption des odeurs indésirables. Cependant, la filtration au carbone ne convient pas à tous les processus de production où, par exemple, l’air est saturé de poussières ou de résidus d’odeurs grasses ou de vapeur d’eau.

La filtration du plasma fonctionne, quant à elle, au moyen de particules d’oxygène chargées positivement, après quoi une réaction chimique a lieu avec les molécules odorantes. Cela entraîne par la suite la désintégration des molécules et donc l’odeur finale.

Laver le parfum

Le « lavage » ou lavage de gaz est effectué au moyen d’un laveur de gaz. À l’aide d’un épurateur de gaz, le flux d’air chargé d’odeurs est mis en contact avec un liquide. Ce liquide lave le flux d’air chargé d’odeurs, pénètre dans un composé de dégradation chimique et assure que l’air frais est laissé derrière. Le type de liquide de lavage utilisé dépend, entre autres, du type d’odeur dégagée lors du processus de production.

Cette méthode est largement utilisée dans l’industrie alimentaire, mais aussi dans l’élevage de porcs, par exemple.

Brûler le parfum

Les termes techniques de cette méthode sont également appelés postcombustion thermique ou postcombustion catalytique. Avec la postcombustion thermique, les substances rejetées non désirées sont transformées en dioxyde de carbone et en eau. Cela se produit lorsque la combustion a lieu à des températures allant jusqu’à 1200 degrés.

Comme son nom l’indique, la postcombustion catalytique utilise un catalyseur. La grande différence avec la postcombustion thermique est que les odeurs sont déjà converties à une température beaucoup plus basse. A savoir, entre 200 et 600 degrés.

Quelle que soit la méthode choisie, elle reste une question de personnalisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions possibles pour votre entreprise et votre secteur, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur les odeurs, les émissions d’odeurs et l’extraction des flux d’air chargés d’odeurs en ligne ou par le biais d’un professionnel.